Société Royale Cercles des Naturalistes de Belgique.

  • Association sans but lucratif créée en 1957 par Léon WOUÉ groupant des jeunes et des adultes intéressés par l'étude de la nature, sa conservation, la protection de l'environnement et le tourisme intégré.
  • L'association compte près de 10.000 membres et édite à leur intention un périodique trimestriel  "L'ÉRABLE" qui annonce entre autres toutes les activités.
  • Les Cercles gèrent des réserves naturelles en Wallonie et aident à la gestion de réserves naturelles d'associations soeurs, ils organisent des excursions à travers toutes les parties francophone et germanophone du Pays, des voyages d'études (flore, faune, paysages, régions ...), des formations de Guides-nature, des stages et des leçons de nature (pour des adultes en formation continuée, pour les naturalistes et pour les écoles) ... diversifiés et ouverts à tous.
  • En collaboration avec l'Entente nationale pour la Protection de la Nature, la société intervient régulièrement en faveur de la défense de la nature et de l'environnement.
  • Les formations apportent aux participants des acquis, des savoir-faire, savoir-être … qui vont entraîner des changements dans leurs comportements citoyens par leur combinaison "connaissance théorique "et "apprentissage participatif ".
    Elles s’adressent à tous les publics et ne nécessitent pas de connaissances préalables.
  • En plus du Centre Marie-Victorin à Vierves-sur-Viroin, trois autres centres organisent également des activités à Bruxelles, Huy et Longlier.