• Pour qui ?

Cette section est ouverte à tous les passionnés en ornithologie, débutants ou déjà bien initiés, aux candidats guides nature, membres de la Société royale Cercles des Naturalistes de Belgique, et donc en ordre de cotisation.
Les membres des CNB bénéficient d'une assurance en responsabilité civile et accidents corporels durant les activités. Détails...
Les non-membres sont les bienvenus, mais il nous paraîtrait logique qu'ils se fassent membres après quelques participations. Détails...

  • Les sorties sur le terrain

Elles seront limitées à 15 personnes avec priorité aux membres, mais ouvertes exceptionnellement à des invités, en accord avec le responsable. Il est toujours souhaitable de signaler sa participation à l'activité programmée.
Les activités se font à allure réduite. Même en cas de dénivelé très important, toute personne a la possibilité de suivre les guides.

  • Participation aux frais

Sauf indication contraire, une participation aux frais (PAF) de 2,00 euro sera demandée à chaque participant(e) adulte.

  • Éthique

La discrétion est demandée sur les observations d’oiseaux rares, protégés, ou en danger. Les échanges de courriers doivent rester (en principe) confidentiels et internes au forum de discussion. Nous nous réservons le droit d’exclure toute personne qui ne respecterait pas les règles d’éthique.

  • Comportement

Les sorties sur le terrain ont pour but de pratiquer l’ornithologie (généalogie, physiologie, vie, éthologie…) et non d’autres matières naturalistes, à moins que celles-ci ne soient en relation directe avec la vie de l’oiseau.
Bien que ce soit une occasion de retrouvailles entre amis et passionnés, pratiquer l’ornithologie est difficilement compatible avec le papotage, les cris et rires intempestifs (les débuts et fins de balades, voire le pique-nique, sont des moments plus appropriés).
Sur le terrain, le groupe ne devra pas se disperser. Par exemple, les personnes qui prennent de l’avance font fuir les oiseaux. Pour la communication, c’est une grande facilité aussi.
Les chiens ne sont jamais admis. Nous demandons aux personnes qui désirent fumer de s’éloigner du groupe le temps approprié.

  • Covoiturage

Dans la mesure du possible, favorisons le covoiturage. Une liste des membres sera en permanence disponible sur le forum afin de faciliter celui-ci. Cela paraît évident, mais il est utile de se souvenir de la participation aux frais.