- Pour qui ?
Cette section est ouverte à tous les passionnés en ornithologie, débutants ou déjà bien initiés, aux candidats guides nature, avec priorité aux membres des Cercles des Naturalistes de Belgique, et donc en ordre de cotisation.
Les membres des CNB bénéficient d'une assurance en responsabilité civile et accidents corporels durant les activités. Détails...
Les non-membres sont les bienvenus, mais il nous paraîtrait logique qu'ils se fassent membres après quelques participations. Détails...
- Les sorties sur le terrain
Elles seront limitées à 15 personnes avec priorité aux membres, mais ouvertes exceptionnellement à des invités, en accord avec le responsable. Il est toujours souhaitable de signaler sa participation à l'activité programmée.
Les activités se font à allure réduite. Même en cas de dénivelé très important, toute personne a la possibilité de suivre les guides.
- Participation aux frais
Sauf indication contraire, une participation aux frais (PAF) de 2,00 euro sera demandée à chaque participant(e) adulte.
- Éthique
La discrétion est demandée sur les observations d’oiseaux rares, protégés, ou en danger. Les échanges de courriers doivent rester (en principe) confidentiels et internes au forum de discussion. Nous nous réservons le droit d’exclure toute personne qui ne respecterait pas les règles d’éthique.
- Comportement sur le terrain
Les sorties sur le terrain ont pour but de pratiquer l’ornithologie (généalogie, physiologie, vie, éthologie…), mais parfois aussi d'autres sciences naturelles, et plus particulièrement la botanique, mais aussi la mycologie, l’entomologie, la mammalogie...
Les thématiques sont précisées dans l'agenda des excursions.
Bien que ce soit une occasion de retrouvailles entre amis et passionnés, pratiquer l’ornithologie est difficilement compatible avec le papotage, les cris et rires intempestifs (les débuts et fins de balades, voire le pique-nique, sont des moments plus appropriés).
Sur le terrain, le groupe doit rester soudé et ne devra pas se disperser. Par exemple, les personnes qui prennent de l’avance font fuir les oiseaux. Pour la communication, c’est une grande facilité aussi.
Les chiens ne sont jamais admis.
Nous demandons aux personnes qui désirent fumer de s’éloigner du groupe le temps approprié.