Programme des activités
BON À SAVOIR
- Sauf avis contraire, fin des excursions vers 14 h 30 - 15 h. Emportez dès lors votre casse-croûte.
- Les chiens ne sont jamais admis aux excursions des CNB (même tenus en laisse).
- Les membres en règle de cotisation bénéficient d'une assurance en responsabilité civile et accidents corporels. Pour toute personne non en règle de cotisation qui se joint à l'une de nos activités, aucune couverture n'est assurée. Elle participe à ses risques et périls. Les sorties hors des frontières belges ne sont pas couvertes par l’assurance.
- Participation aux frais : 2,00 € pour les membres CNB ; 3,00 € pour les non-membres.
- Pour la bonne marche de l’organisation, inscription indispensable. En effet, la sortie pourrait être modifiée, voire annulée.
EN PRATIQUE
La botanique sur le terrain, façon Attire d’Ailes :
Le but de ces excursions est de donner une initiation à la botanique sur le terrain (observation et détermination, vocabulaire spécifique de la base de l’organographie végétale, caractérisation des grandes familles botanique…). Activité idéale pour les candidats guides-nature.
Nous utiliserons les nouvelles clés de détermination basées sur la combinaison de critères morphologiques distinctifs combinés à des caractéristiques écologiques de la nouvelle Flore Écologique de Belgique (2e édition, 2019), d’Anne-Laure Jacquemart et Charlotte Descamps.
Cette flore est la première en Belgique à suivre la nouvelle classification internationale (Angiosperm Phylogeny Group IV, 2016) qui a réformé les délimitations des familles et des genres.
L’ornithologie sur le terrain, façon Attire d’Ailes :
Les biotopes sont choisis en fonction de la richesse de l’avifaune et des saisons. L’allure est lente et respectueuse de l’oiseau. Nous nous munissons d’un maximum d’outils pédagogiques. Par exemple, les chants sont particulièrement étudiés grâce à la technologie des tablettes. Nous nous attardons également sur le « jizz » de l’oiseau, son regroupement par ressemblance superficielle et son éthologie. Activité idéale pour les candidats guides-nature.
Matériel et documents utiles à emporter avec vous :
— loupe de botaniste, carnet de notes, appareil photo ;
— jumelles (il sera précisé si l'usage d'une longue-vue est recommandé) ;
— Flore Écologique de Belgique (2e édition, 2019) ;
— Guide des graminées, carex, joncs, fougères
— Le Guide Ornitho (version papier)
— Le Guide Ornitho (application sur App Store)
— Le Guide Ornitho (application sur Google Play)
— Initiation à l’identification des oiseaux
Jeudi 8 juin, un œil à terre et un œil en l’air à Maastricht
Guide, infos, inscriptions : Francis MAUHIN (0498 15 26 10 — francis.mauhin@gmail.com).
Thématiques : BOTANIQUE & ORNITHOLOGIE. Voir « En pratique », en haut de page.
Et particulièrement ce jour : la « Vallée du Hibou grand-duc ».
C’est l’un des meilleurs endroits aux Pays-Bas pour voir le Grand-duc d’Europe ! La « vallée du Grand-duc d’Europe » est située du côté nord de la grande carrière ENCI, au sud de la ville de Maastricht. Cette carrière de marne est connue pour ses fossiles, tels que Mosasaurus et de nombreuses créatures ressemblant à des calmars. La carrière est également célèbre pour ses habitants. Depuis 1998, le Grand-duc d’Europe se reproduit dans la carrière et en particulier dans le vallon au nord de la carrière. Depuis 2010, cette partie de la carrière est devenue une réserve naturelle, spécifiquement pour protéger le Grand-duc d’Europe. Ils ont supprimé la plupart des zones boisées de la vallée et installé une grande plate-forme d’observation où les visiteurs peuvent observer cette belle espèce.
Vue de la plate-forme, la vallée se compose de parois très abruptes et d’un petit étang au milieu de la vallée. De grands tunnels d’excavation sont visibles sur la gauche (à l’est). Le mâle et la femelle ont tendance à se cacher à l’entrée des tunnels parmi les buissons et les petits arbres, ce qui les rend plus difficiles à observer. Sur la droite (à l’ouest) se trouve un mur escarpé. A l’intérieur de ce mur escarpé se trouve un grand trou dans lequel se reproduit le Grand-duc d’Europe. Vous pouvez les observer à l’affût depuis le bord de leur nid. Lorsque les jeunes sont plus gros, probablement à la fin de la saison de reproduction, ils ont tendance à quitter le nid et à se « cacher » sur le mur escarpé opposé de la plate-forme d’observation. Scannez les murs et vous les trouverez. Une autre vue magnifique sur le nid lui-même se trouve du côté est de la zone. De là, vous pouvez mieux observer le nid et si des jeunes sont présents, vous pouvez les voir se promener à partir de là.
L’étang est un bon endroit pour le Grèbe castagneux. Les arbustes et petits arbres dispersés de la vallée sont propices aux espèces telles que Fauvette grisette, Fauvette babillarde et Rousserolle verderolle. On entend le Rougequeue noir chanter à tue-tête, son chant résonne dans la vallée. Des rapaces fréquentent également la vallée, comme l’Autour des palombes et le Faucon hobereau. Souvent les Grands-ducs d’Europe hiboux réagissent à la présence de ces rapaces et parfois même les chassent !
La vallée est entourée de forêts et est également un bon endroit pour de nombreuses espèces d’oiseaux chanteurs et les cinq espèces de pics que l’on trouve aux Pays-Bas, comme le Pic mar et le Pic noir. Les forêts abritent de nombreuses espèces communes, comme la Fauvette à tête noire et le Pouillot véloce, mais aussi des espèces comme le Gobemouche noir, le Gobemouche gris et la Rougequeue à front blanc.
Depuis la plate-forme d’observation, vous avez une vue imprenable sur l’ensemble de la carrière ENCI. C’est l’endroit idéal pour observer les rapaces, comme la Bondrée apivore, le Milan royal, le Faucon pèlerin et le Milan noir.
Matériel et documents à emporter avec vous : voir « En pratique », en haut de page.
Jumelles indispensables. L’usage d’une longue-vue est intéressant, mais peut s’avérer physiquement assez lourd sur la durée de l’excursion.
Rendez-vous : Sint Pietersberg, ENCI-groeve, Lage Kanaaldijk, Maastricht (NL).
Départ à 9 h 30 (précises SVP).
PLAN D’ACCÈS.
Attention ! Sortie hors des frontières belges ! Les participants ne sont pas couverts par l’assurance en responsabilité civile et accidents corporels.
Samedi 10 juin, un œil à terre et un œil en l’air à Lontzen
Guide, infos, inscriptions : Francis MAUHIN (0498 15 26 10 — francis.mauhin@gmail.com).
Thématiques : BOTANIQUE & ORNITHOLOGIE. Voir « En pratique », en haut de page.
Et particulièrement ce jour : le site de Rabotrath.
Situé dans le pays de Herve, en pays germanophone (vommune de Lontzen), le site de Rabotrath est particulièrement intéressant par la présence de prairies calaminaires et calcaires. Les pâtures extensives et semi-intensives permettent le maintien d'une flore et d'une faune remarquable.
On y retrouve donc les espèces types inféodées à ce genre de milieu. A savoir, la Pensée calaminaire (Viola lutea subsp. calaminaria), l’Armérie maritime (Armeria maritima), la Fétuque ovine de Westphalie (Festuca ovina subsp. guestfalica), le Tabouret bleuté (Noccaea caerulescens)… Cette flore extrêmement rare abrite entre-autres une petite population de Petit Nacré (Issoria lathonia), espèce protégée en Wallonie. Au niveau de l'aulnaie et dans les environs, on peut apercevoir trois espèces d'amphibiens (Rana temporaria, Bufo bufo, Alytes obstetricans) et au niveau de la mégaphorbiaie on peut rencontrer la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris).
En savoir plus sur la Halde calaminaire de Rabotrath [Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)].
Matériel et documents à emporter avec vous : voir « En pratique », en haut de page.
Jumelles indispensables. L’usage d’une longue-vue n’est pas nécessaire.
Rendez-vous : parking Bommertzgasse de 4710 Lontzen.
Départ à 9 h 30 (précises SVP).
PLAN D’ACCÈS.
Jeudi 15 juin, un œil à terre et un œil en l’air à Hergenrath (La Calamine)
Guide, infos, inscriptions : Francis MAUHIN (0498 15 26 10 — francis.mauhin@gmail.com).
Thématiques : BOTANIQUE & ORNITHOLOGIE. Voir « En pratique », en haut de page.
Et particulièrement ce jour : le Bois de la Mine de Fossei.
Situé dans le pays de Herve et classé Natura 2000, le bois de la Mine de Fossei est exceptionnel pour sa flore et un peu moins pour sa faune. La zone du site présentant le plus grand intérêt d’un point de vue botanique est sans conteste la chênaie-frênaie qui longe la Gueule. En effet, la flore du sous-bois y est diversifiée et présente une multitude d’espèces remarquables parfois rarissimes comme la Prêle d’hiver (Equisetum hyemale), l’Aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum), la Gagée des bois (Gagea lutea), la Benoîte des ruisseaux (Geum rivale), la Petite Pervenche (Vinca minor), l’Anémone fausse renoncule (Anemone ranunculoides), la Raiponce bleue (Phyteuma nigrum)… Dans les bois mésophiles sur versants, on rencontre des plages de Petites Pervenches (Vinca minor) et le très rare Tabouret calaminaire (Noccaea caerulescens). Les zones de boisements mésophiles calcicoles, dominées par les hêtres et le chênes, accueillent en sous-bois la Parisette (Paris quadrifolia), l’Aspérule odorante (Galium odoratum) ou encore la Maianthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium). La pâture adjacente au bois présente également un intérêt biologique certain au niveau des deux buttes méso-thermophiles (Succisa pratensis, Stachys officinalis, Potentilla erecta, Galium saxatile, Calluna vulgaris, Anthoxanthum odoratum, Cynosorus cristatus, Molinia caerulea…). Fauniquement, on retiendra surtout la présence du Marbré-de-vert (Pontia daplidice), papillon migrateur qui n’a plus été observé en Belgique depuis 1980 ! On retiendra ensuite la colonie de Hérons cendrés installée sur le site et le passage fréquent du Martin pêcheur d’Europe le long de la Gueule. Enfin, on notera aussi la présence de la Grenouille rousse (Rana temporaria), du Cuivré commun (Lycaena phlaeas), du Blaireau, du Renard, de l’Écureuil et du Lièvre.
En savoir plus sur le Bois de la Mine de Fossei [Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)].
Jumelles indispensables. L’usage d’une longue-vue n’est pas nécessaire.
Rendez-vous : église Saint Martin, Aachener Strasse 2, 4728 Kelmis.
Départ à 9 h 30 (précises SVP).
PLAN D’ACCÈS.
Samedi 17 juin, un œil à terre et un œil en l’air à Henri-Chapelle
Guide, infos, inscriptions : Francis MAUHIN (0498 15 26 10 — francis.mauhin@gmail.com).
Thématiques : BOTANIQUE & ORNITHOLOGIE (voir « En pratique », en haut de page).
Et particulièrement ce jour : la balade des 2 Châteaux et le Bois de Hees.
Henri-Chapelle, c’est le point culminant du Pays de Herve (355 m). Le côté nord donne une magnifique vue sur le Pays de Herve. Le côté sud, ce sont les Fagnes qui s’ouvrent à nous. Nous rechercherons spécifiquement les orchidées dans le Bois de Hees.
Matériel et documents à emporter avec vous : voir « En pratique », en haut de page.
Jumelles indispensables. L’usage d’une longue-vue n’est pas nécessaire.
Rendez-vous : parking rue Kinkenweg à 4850 Plombières.
Départ à 9 h 30 (précises SVP).
PLAN D’ACCÈS.
Jeudi 22 juin, un œil à terre et un œil en l’air à Plombières
Guide, infos, inscriptions : Francis MAUHIN (0498 15 26 10 — francis.mauhin@gmail.com).
Thématiques : BOTANIQUE & ORNITHOLOGIE (voir « En pratique », en haut de page).
Et particulièrement ce jour : la réserve naturelle de la vallée de la Gueule.
À côté des milieux calaminaires, la réserve naturelle s’égrène sur plus de 4 km le long de la rivière. Ceci lui permet d’évoluer, naturellement, au gré de ses humeurs, en créant un nouveau méandre par ici, une nouvelle falaise propice au martin-pêcheur par là. La réserve regroupe une mosaïque d’habitats, allant des eaux de surfaces jusqu’aux formations boisées sur les versants. Parmi ces types d’habitats, certains présentent un grand intérêt compte tenu de leur rareté locale voire régionale et/ou de leur attractivité pour des espèces animales ou végétales d’intérêt patrimonial.
Lire la suite…
Matériel et documents à emporter avec vous : voir « En pratique », en haut de page.
Jumelles indispensables. L’usage d’une longue-vue n’est pas nécessaire.
Rendez-vous : église de 4850 Plombières, rue de l’Église 3.
Départ à 9 h 30 (précises SVP).
PLAN D’ACCÈS.
Samedi 24 juin, un œil à terre et un œil en l’air à Moresnet (Plombières)
Guide, infos, inscriptions : Francis MAUHIN (0498 15 26 10 — francis.mauhin@gmail.com).
Thématiques : BOTANIQUE & ORNITHOLOGIE (voir « En pratique », en haut de page).
Et particulièrement ce jour : promenade du Viaduc.
Moresnet est un village sur la Gueule, là où les trois frontières des Pays-Bas, de la Belgique et de l'Allemagne se rencontrent.
Petit écrin de nature du Pays de Herve, flore et avifaune seront au rendez-vous.
Matériel et documents à emporter avec vous : voir « En pratique », en haut de page.
Jumelles indispensables. L’usage d’une longue-vue est recommandé (plans d’eau, espaces ouverts…).
Rendez-vous : église de 4850 Moresnet (Plombières).
Départ à 9 h 30 (précises SVP).
PLAN D’ACCÈS.
Samedi 1 juillet, un œil à terre et un œil en l’air à Maastricht
Guides, infos, inscriptions : Francis MAUHIN (0498 15 26 10 — francis.mauhin@gmail.com) & Sandra MOREELS (0494 65 23 42 — cnb.liege@gmail.com).
En collaboration avec la section LIÈGE
Thématiques : BOTANIQUE & ORNITHOLOGIE. Voir « En pratique », en haut de page.
Et particulièrement ce jour : une friche industrielle réensemencée.
Une ancienne décharge a été réensemencée, et c’est maintenant devenu un bon endroit pour côtoyer la flore des friches urbaines et industrielles. Des prairies, des buissons (de ronces), une voie ferrée, mais aussi d’autres endroits totalement envahis par la végétation.
Les oiseaux que vous pouvez voir ici sont Fauvette grisette, Rousserolle verderolle, Fauvette des jardins, Fauvette à tête noire, Fauvette babillarde, Hypolaïs ictérine, Linotte mélodieuse, Tarier pâtre. Et ponctuellement (une seule saison) : Tourterelle des bois, Rossignol philomèle, Bruant proyer et Pipit farlouse.
En savoir plus sur cette friche industrielle.
Matériel et documents à emporter avec vous : voir « En pratique », en haut de page.
Jumelles indispensables. L’usage d’une longue-vue n’est pas nécessaire.
Rendez-vous : Industrieweg 2, 6219 NL Maastricht, Pays-Bas.
Départ à 9 h 30 (précises SVP).
PLAN D’ACCÈS.
Attention ! Sortie hors des frontières belges ! Les participants ne sont pas couverts par l’assurance en responsabilité civile et accidents corporels.
COMPORTEMENT SUR LE TERRAIN
10 commandements !
— Je reste près de mon guide, à son allure et en groupe. Tellement plus facile pour le partage !
— J’ai le droit « d’embêter » mon guide par mes questions, et il n’y a pas de bêtes questions. Enfin, peut-être ! :-)
— Je respecte les thématiques de la sortie. On ne peut pas tout faire !
— Spécialement pour les sorties ornitho, je ne taille pas de bavette, et je reste discret quant à mes vêtements.
— J’emporte avec moi (si possible) les guides conseillés. Tellement plus facile pour le partage !
— J'évite de mettre du parfum.
— Si je veux fumer, je m’éloigne du groupe.
— Je rappelle régulièrement au groupe que le guide est beau et fort. Enfin, peut-être ! :-)
— Et qu’Attire d’Ailes est la meilleure section des CNB. Enfin, peut-être ! :-)
— Je m’engage à faire les choses sérieusement, mais sans me prendre au sérieux.
À bientôt. J'espère vous voir/revoir très nombreux(ses).
Bien amicalement
Francis Mauhin, Guide-Nature®